Blog

SNOW : le bébé chien ♥

 

Bonjour Snow. Je viens de la part de ta maitresse. Elle voudrait savoir ce que tu as à lui dire parce qu'elle ne peut pas discuter avec toi comme je le fais. Tu voudrais lui dire quelque chose ? 
<< Je suis obéissant, patient. J'ai besoin de bouger beaucoup et je vis très bien là où je suis, près des bois, des champs et dans la maison. Je me sens heureux mais mon compagnon de jeu ne veut pas jouer longtemps et il me remet à ma place bien trop souvent pour moi. Ca m'attriste un peu. Je voudrais qu'on me fasse plus confiance parce que je suis souvent attaché en balade et je ne peux pas marcher comme je veux, c'est gênant. En plus, on m'apprend des choses, et c'est toujours pareil. J'ai envie de jouer moi ! >> 
Ta maitresse me dit que tu n'aimes pas l'eau et que tu ne connais ni les chevaux, ni les chats. 
<< Si si, je connais les chats, du moins, j'en ai déjà vu, simplement on me laisse pas les approcher et puis les chats ont peur de moi. J'aime pas l'eau parce que c'est froid et que dans la rivière, je sens des choses dans l'eau. Le courant est trop fort pour moi, je suis encore jeune. >>
Il parait que tu as peur d'être seul ? 
<< Oui, j'aime pas être seul ! On me laisse et je sais pas quoi faire, j'ai pas de câlins, je m'ennuis. Parfois mon compagnon est là mais il est pas toujours gentil. Et puis, ma maman est partie et je ne l'ai plus jamais vu. Elle est où ? >>
Je ne sais pas où est ta maman mais je demanderai à ta maitresse si elle le sait. Comme ça, peut être qu'elle pourra t'emmener la voir !? Ta maitresse t'apprécie et elle t'aime beaucoup, elle ne te laissera pas. Si elle te laisse seul un peu, elle reviendra toujours, il faut que tu sois encore un peu plus patient. Mais je comprends ton désarroi. 
<< Merci, je l'aime bien aussi, elle est gentille et on s'amuse bien ensemble.>> 
A bientôt Snow, merci pour tout ça.

 

_________________________________________________________________________________________________________________

retour de la propriétaire : 

C'est vrai que calypso (notre chienne) ne joue pas trop longtemps et à un caractère assez fort. En plus il vient juste d'avoir ses chaleurs.... Oui il est attaché pendant les ballades, j'adorerai le détaché comme calypso pour qu'il puisse se promener à sa guise mais nous l'avons depuis 1 mois. J'ai déjà fais l'expérience, je l'ai détaché pendant que je me baigner, il s'est enfuit, je l'appelé et il ne revenait pas. Il s'est enfuit plusieurs fois sans revenir... même pendant mon travail.. Oui en ce moment je lui apprend "coucher" et j'essaie de faire en sorte qu'il ne tire pas trop sur la laisse car il a beaucoup de force ^^ . 
C'est trop rigolo ce qu'il dit par rapport à l'eau mais tellement vrai !
Mon chat à peur de lui du coup j'ai peur qu'il le griffe et que snow le morde.. 
Malheureusement je ne sais pas ou est sa maman, je l'ai adopté il y a 1 mois par ses 1 er proprietaire... Je vais essayer de contacter l'eleveur pour en savoir un peu plus mais je ne sais pas si j'aurais une réponse..
Je pense que personne n'aime être seul mais par moment nous sommes obligés. Par exemple, Je préfère qu'il reste dans la maison avec calypso 
pendant que nous sommes au feux d'artifice ou pendant que l'on fait les courses en été.La ca est parfaite oui et merci beaucoup ça m'aide à le connaitre et à savoir ce qu'il veut. Oui il est jeune mais justement je n'arrive pas à lui faire comprendre pourquoi ..

SERENO : La communication loupée !

 

Il arrive parfois que lors des communications, tout ne se passe pas comme prévu, mais c'est en chutant qu'on apprend à se relever ! Merci Sereno pour m'avoir permis de mieux me centrer les fois prochaines !

 

-Bonjour Sereno, je viens de la part de ta propriétaire. Est-ce que tu es d'accord pour me parler ? 
[Sereno a la tempérament d'un jeune cheval. Il est curieux, plein de vie. Il semble avoir des allures très aériennes.]
- Je lui demande avec qui il est et comment il se sent. 
[Je vois trois chevaux. Je vois un cheval bai avec une liste, il est le dominant et Sereno semble très mal à l'aise a ses côtés. Le cheval Bai remettrait Sereno a sa place parce qu'il serait trop foufou, trop joueur. Je vois un cheval gris, un hongre je crois, le copain de Sereno et je vois un cheval noir ou très très foncé (peut être un frison ou une race physiquement semblable ?). Sereno ne se laisse pas faire, il aime se faire remarquer il a beaucoup d'énergie. ]
- Je cherche à savoir si le travail lui convient, si quelque chose le dérange ou pas. 
[ Je vois des éperons, ça semble le picoter désagréablement les flancs. Il n'aime pas. Par contre, il est un maitre d'école dans cette discipline, tout du moins il aime ce qu'il y fait et en joue parfois. Le problème qu'il me montre est que parfois, le cavalier (surement vous) semble le précipiter ce qui fait qu'il n'est pas toujours à sa place. Je vois des obstacles, il saute bien d'après ce que je ressens mais il n'aime pas trop cela. De temps en temps ça suffit. Je perçois quelques balades mais trop peu et il ne semble pas détendu lors des balades. On lui demande toujours de travailler lors des balades et ça le frustre, il aimerait plus de détente, plus de liberté en balade.] 
- Accident ? 
[ Je vois une calèche, un accident assez grave d'après ce que je perçois. Peut être une chute du cheval aussi ? Il n'est plus en confiance là dessus, il ne se fait pas plaisir là dedans mais reste discipliné et à l'écoute de ce qu'on lui demande. Il a mal a un postérieur, peut être le gauche. 
- Ta propriétaire vient peu te voir ? 
[ça ne semble pas le perturber tant que ça, il est au repos, je le sens détendu. Un homme vient s'occuper de lui, la quarantaine je dirais mais rien de sûr. Je vois un quatrième cheval, un nouveau ? 
- Tu as changé de lieu de vie ? 
[ Je vois des box extérieurs en bois, un manège lumineux et assez spacieux avec des plots et des barres dans un coin du manège, je vois une allée centrale avec des box de chaque côtés, en bois, pareil, une écurie lumineuse. Je vois une route, avec un peu de circulation mais rien de dérangeant pour lui mais je perçois qu'il faut traverser la route pour aller dans les bois ou dans une certaine partie du bois ? ]
- Je le remercie et le laisse.

 

_____________________________________________________________________________________________________

RETOUR DE LA PROPRIETAIRE : 

Bonsoir
Tout d'abord un grand merci et c'est pas mal du tout comme retour
Je vais essayer de prendre point par point.
- effectivement Sereno à un tempérament curieux et plein de vie. C'est un pur race Espagnol donc pechu, du sang mais sans etre explosive pour autant.
- Actuellement il partage depuis avril son pré avec un autre cheval gris et hongre effectivement et s'entend très bien avec lui. Il y a aussi un autre cheval bai brun (encore bon) mais c'est un pur sang arabe. Il est dominé par Sereno et son pote gris mais rien de méchant. Ils s'entendent bien. Un 4e cheval est arrivé depuis un mois mais il est alezan, c'est un poney. Il a essayé de dominer les autres chevaux à son arrivé car aussi un dominant mais c'est fait remette à sa place par Sereno et son pote (qui tu l'as compris, les 2 potes son les dominants "gentils du pré et s'entendent vraiment bien)

- niveau travail, Sereno n'a jamais ete monté en eperons. Ce n'est pas vraiment un maitre d'école (lol surtout parce qu'il est encore jeune et n'est pas très avancé en dressage, pour le moment il est en basse école ) par contre il est très appliqué et met beaucoup de coeur à apprendre. Niveau obstacle, je suis un peu étonné, il ne saute jamais monté. Je le fais sauter en liberté et il n'est pas très doué mais va sauter tout seul.

Question précipitation, effectivement on a un souci de précipitation au galop. Il stress pas mal quand on le travail au galop. Pour le moment, on a du mal à avoir un galop en équilibre. Il precipite. Je dis "on" car il a une 1/4 de pension, une jeune fille vient 2x par semaine (une séance liberté et une seance monté )

- en ce qui concerne douleur. Je ne sais pas si il a mal au postérieur gauche. Pas de boiterie et à jour côté ostheo mais en ce moment je le trouve plus raide à gauche qu'à droite.

Il fait une ballade une fois par semaine au max mais il est plutôt detendu et en règle générale c'est plutôt à la cool. Ça arrive même que ce soit une ballade seulement au pas. Par contre c'est vrai qu'on pourrait en faire plus. Je vais rectifier le tir. - concernant l'accident. C'est moi qui ai eu accident grave en attelage. Sereno n'était pas présent et il n'a jamais été attelé. Par contre la semaine dernière, sa 1/4 de pension l'a emmener en ballade et il a fait basculer une petite plaque de béton mal fixé avec ses postérieurs. Heureusement il avait des protections aux membres. Les protecs sont foutus, il n'a pas ete blessé mais il a du avoir peur.

Sa cavalière n'est pas tombé
- par contre il n'y a pas d'homme qui s'occupe de lui. Tu est sur que c'était un homme. La quarantaine c'est moi et la responsable des ecuries. Elle est grande, coupe de cheveux relativement courte. C'est peut-être elle que tu aurais vu?
- alors pour la pension. Actuellement ce sont des boxes en béton dans un bâtiment sans fenêtres extérieur (enfin si mais des lucarnes) avec allée centrale. Par contre les 3 pensions etaient des boxes en bois. Et côté manège, il y en avait un dans la toute première. Il n'était pas très grand. Les autres pensions il y a eu a chaque fois des carrières.

Je trouve ta CA pas mal du tout.
Pour l'homme c'est peut-être la responsable des ecuries car cheveux courts brun moi j'ai les cheveux long (souvent attaché) blond. Franchement tu as trouvé pas mal de choses. Vraiment! 
 Ah oui! J'allais oublié le dernier points. Effectivement il y a une route passante à côté des prés. On ne la traverse pas mais on prend quand une autre petite route pour accéder à une petite forêt.

LENY, problème de coussinet ?

 

Une jeune femme me contact un jour pour me proposer son petit Leny en Communication. La propriétaire ne m'explique rien de particulier sur le chien, juste que son loulou n'est pas comme d'habitude... 

 

- Bonjour Leny, je suis ici pour ta gardienne. [ Leny a une voix un peu aigu, il est joueur et malicieux mais ne souhaite pas le contact. Il accepte de me parler]

- Comment vas-tu ? [ Je reçois une sensation de chaleur. Une gêne au niveau des conssinets antérieurs, peut être à t il trop marché sur des cailloux je ne sais pas. Il est heureux et apaisé.]

- As-tu peur de quelque chose ? [ Je reçois une image de lui seul. Il semblerait qu'on le laisse seul fréquemment (sur de courts moments cependant). Cela viendrait peut être d'un passé compliqué ou d'un changement de lieu de vie. ]

- Es-tu jaloux ? [ <>. J'ai l'image d'un chat swelt se pavaner, aux couleurs ternes (je les distingue mal). Il m'envoie l'image du chat sur des genoux tandis que lui es assis aux pieds de la personne, il attend. ]

- Qu'aimes-tu faire ? [ J'ai l'image d'un chemin forestier avec un autre chien. Un sentiment d'amour accompagne l'image du chien, il semble jouer avec souvent. ] Je le remercie et le laisse partir.
 

_________________________________________________________________________________________________________________________________

Retour de la propriétaire : 
Sur 100 je dirais 90 ? ^^ pour ce qui est des coussinets je suis vraiment sûr que cela est vrai, j'avais déjà essayé une ca avec lui et lui avais posé cette question, il m'avait également envoyé une image de coussinets, enfin je voyais une patte mais sachant que c'est mon chien je ne savais pas si c'était moi ou si c'était vraiment é qu'il m'envoyait ^^ pour celui est de la balade cela ne m'étonne pas non plus Aha surtout que l'on va beaucoup en forêt et c'est ici que je le lâché et qu'il y prend le plus de plaisir émoticône smile:) par contre pour la jalousie envers un chat j'hésite , depuis quelque jours un chat vient devant chez moi il est de couleur terne effectivement, je lui donne à mangé et le câline car ses propriétaires ne s'en occupe pas il surveille mais je lui dis de partir car sinon le chat s'en va alors c'est peut être ca ? émoticône smile:) et pour ce qui est de sa peur je sais qu'il stresse énormément lors de départs en vacances, il se met vraiment dans des états pas possible à en trembler pourtant nous ne l'avons jamais laissé il est toujours venu avec nous mais je n'en sais pas plus sur son passé mais nous l'avons eu chiot dans sa famille je ne sais pas à quoi ce stresse est du par contre depuis qu'on l'a on a déménagé 3 fois

Le pansage : Aller au-delà !

Cecc3301

On peut lire beaucoup d'articles sur le pansage. Comment le faire, à quoi ça sert, quels sont les outils, où, pourquoi et comment les utiliser ? La toile ne manque pas d'éduquer les équitants et non-équitants à cette pratique "carrée" pourtant incomprise, incomplète et négligée. Je vous explique mon point de vue :

Lire la suite

|| EXTRAIT || "Savoir écouter les chevaux" de Alandra Moro-Buronzo

95e69bb4f33e89ea12b4d6d55e997f8777090822

Écrivain et journaliste parisienne, Alessandra est envoyée dans les Alpes italiennes pour faire un reportage sur le monde équestre. Elle part avec des images plein la tête, elle va en fait découvrir un monde hors du temps, où respect, chaleur, profondeur et connaissances des chevaux ouvrent de nouveaux horizons.

Comme il l'a lui-même appris auprès des Indiens d'Amérique, Renato, l'homme qui murmure à l'oreille des chevaux, va emmener Alessandra dans une randonnée sensible en montagne et lui transmettre une manière différente de rentrer en contact avec les chevaux et la nature.
Renato livre au fil des pages son savoir sur les chevaux et sur l'univers qui les entoure, ce qui lui permet de s'enrichir.

Témoignage sensible d'une rencontre entre deux mondes et voyage initiatique vers l'écologie profonde .Ou comment l'équitation peut pour permettre d'entrer en contact avec la nature et comprendre à quel point on en fait partie.

Lire la suite

JUIN 2017 || Que de douceur ce mois ci !

Img 5421

L'été est une saison de tous les délices mais surtout, par chez nous, c'est le début des belles sorties, c'est le début des câlins au couché du soleil, le début des visites à 5:00 du matin, voir si tout le monde va bien. La vie reprend son cours, c'est agréable et paisible. C'est notre vie. 

 

Lire la suite

Abolition de l'Equitation par le véganisme ? On en parle !

Img 4635

 

En étant végane, ce qui revient le plus souvent est la question suivante : "Est-ce que c'est végane l'équitation ? ". Forcément, je me suis retournée la question dans tous les sens, j'ai eu pas mal de points à aborder et je voulais vous les partager, pour les véganes, futurs-véganes ou non-véganes qui vous pouvez la question ! 

Lire la suite

MAI 2017 || Douceur & remise en cause ! ||

 

Véganisme, équitation, philosophie de vie, communication animale, opération orthopédique et équitation, végansime et équitation, communication intuitive d'humain à humain, des questions qui se posent chaque fois plus autour de moi et auxquelles j'ai décidé de répondre ce mois-ci. La pluie au rendez-vous ne m'arrête pas, au mois de Mai je fais ce qu'il me plait, donc mis à part quelques bricoles quotidiennes, j'ai décidé d'aller à la rencontre de nouveau itinéraires à pied, dans la confiance la plus totale !

Lire la suite

VEGANISME : bienveillant et éclairé.

3283657746 1 2 5ydhjjvm

Le véganisme c'est quelque chose qui se voit de plus en plus, dont tout le monde parle à tord et en travers mais qu'est-ce que c'est réellement que le véganisme ? Pourquoi et comment être végane bienveillant et éclairé ! Aujourd'hui, je vous partage un petit bout de moi. 

[Interview sur mon véganisme et mon parcours]

Lire la suite

LE BIEN ETRE DU CHEVAL [IFCE]

Dif couv bien etre

J'ai acheté le livre de l'IFCE par pure curiosité et pas esprit critique aussi. L'IFCE est une institue qui prône d'avantage la rentabilité que le bien-être et ce livre était pour moi l'occasion d'appuyer ma philosophie qui tire sur le naturel. Critique initialement prévue à la fin de ma lecture, cet article à pour but de répondre à monsieur ENOFF.P

Lire la suite

[Quand rien ne va... ]

Img 5189

Quand rien ne va, les chevaux savent nous le faire savoir. A nous ensuite d'apprendre à nous arrêter, de nous poser, de nous questionner sur nous-même et sur ce qui nous entoure. Hors, ce weekend, j'ai voulu me prendre pour quelqu'un que je ne suis pas et j'ai poussé mes propres limites jusqu'à aller trop loin. Trop loin avec les autres, trop loin par rapport à moi-même. Je vous raconte... 

 

 

 

 

Lire la suite

Avril (Part II)

AVRIL partie II

L'Art de ne rien faire, juste ce qui nous plait.

 

Img 2028

Lire la suite

[OBSERVER] Comment & pour quoi faire ?

Les exercices d'Observations

Je vous explique !

 

3096719579 2 51 wv21ygzr

 

Lire la suite

Le mors : Un nouveau fardeau ?

Le mors, le nouveau fardeau de l'équitation

Savons-nous vraiment, ce qui est le mieux pour notre cheval ?

 

 

Img 4586

 

Aujourd'hui, le mors fait polémique dans le monde du cheval. On retrouve le groupe des pros-mors, qui défendent l'outil à tout point de vue, et les pro-sans-mors, qui renie l'outil comme s'il était égal à la Peste. Mais alors, où donner de la tête, que croire, que penser ? Et si finalement, ce n'était pas qu'une question de respect .... ?

 

 

Lire la suite

Avril (PART I) : Weekend santé & soins

Fotorcreated 2

 

Il y a des périodes où tout se passe tellement bien qu'on y croit pas. Et il y a des période où, sans trop comprendre pourquoi, on appelle les professionnels de la santé pour gérer un problème ou simplement faire un bilan. Ce weekend, pour nous, c'était pansage, dentisterie et entretien du pied. Beaucoup de bonnes choses, que du bonheur !

Lire la suite

#1 La relation inter-espèce : Mes juments et moi.

Relation inter-espèce

Et si finalement, on se prenait pour ce que nous ne somme pas ?

 

Fotorcreated 1

 

Avec toutes les modes et nouveaux principes, on ne sait plus qui est quoi, on ne sait plus ce qui est bon ou pas. Cet article est le premier d'une lignée qui va partir d'une philosophie tout à fait personnelle et pas accessible à tout le monde. Je souhaite donc dire dores et déjà que ce qui écrit ici est tout à fait personnel et n'appartient qu'à moi. Libre à vous de vous faire votre propre idée et votre propre jugement sur le sujet.

 

 

Depuis quelques mois, je lis sur les réseaux sociaux (divers et variés), des articles tenant pour propos : La relation homme-cheval. Un sujet très intéressant mais pas aussi simple qu'il n'en n'a l'air. Parce qu'en lisant des points de vue différents, il n'y a que le mien que je n'ai pas vu cité. C'est donc à travers cet article que je vais vous donner mon propre point de vue, tout en réagissant à deux points de vue très populaires : Le Dominant et Le Leader.

Lire la suite

Alpes, randonnée et Snowboard

 

Les Alpes, de la randonnée et du Snowboard !

Deux semaines de voyage en famille.

 

Le 20 Juillet 2013, je vais réellement et pour la première fois, partir en voyage dans les Alpes. Le programme est sportif, car d'après mon père ( qui est sportif militaire rigoureux) les vacances à se prélacer ne servent à rien. Pour moi, il a un programme chargé et il me le fait savoir ! Je vous raconte !

Lire la suite

Sincérité, développement personnel & Equitation

 

Sincérité, développement personnel

Ce que les chevaux ont su faire germer en moi

 

Ihoizhf

 

L'Equitation est art dans le fait de vivre. On ne le répetera jamais assez, mentir au cheval est vain, et pour cause, c'est un animal capable de capter en nous bien des choses dont on ne se rend pas forcément compte nous-même. Tout au long de mon parcours de cavalière-propriétaire, j'ai été confronté à des instants de remise en question sur moi-même, sur la sincérité et notre rapport aux chevaux. Je vous explique !

Lire la suite

Saki, Border Collie, 6 ans : Un vrai maître de vie !

 

 

Au cours de mon cheminement, j'ai eu la chance de croiser la route de plusieurs personnes, ainsi que d'animaux absolument fascinants. Alors que j'érais encore dans la cours des débutants en évolution, quelqu'un m'a présenté Saki, une adorable Border Collie. Cette chienne est un maitre dans l'art de vivre et de voir la vie. Je vous laisse découvrir ça maintenant.

 

Bonjour Saki, je suis là pour discuter av...

- Oui je sais, tu n'es pas la première à venir me parler. Si tu veux me parler, arrête d'être distraite veux-tu !

Saki a tout de suite pris son ton autoritaire mais elle me laisse la possibilité d'écrire pour ne rien louper. Elle a beaucoup de choses à m'apprendre, je le sens, d'ailleurs, elle n'hésite pas à me presser pour que je termine d'écrire.

- Que veux-tu pour venir me parler à cette heure ?

- Je... je suis un peu confuse mais j'aurais voulu discuter avec toi parce qu'il semblerait que tu ais beaucoup de choses à m'apprendre. Et j'aurais aimé être orientée.

 

Lire la suite

Jarod, chat européen, âge inconnu

 

Le 11 Août 2016, quelqu'un me contacte sur Facebook. Un appel à l'aide un peu particulier, et une première expérience pour moi. Une dame a perdu son chat, et depuis quelques temps, pas une trace de lui. L'amour de la propriétaire pour son animal m'a beaucoup touché, j'ai choisi de les aider.

Lire la suite