[OBSERVER] Comment & pour quoi faire ?

Les exercices d'Observations

Je vous explique !

 

3096719579 2 51 wv21ygzr

 

Avant de vous partager des vidéos pour vous servir de support d'observation, j'avais besoin de faire un article explicatif par rapport aux raisons de ces exercices, et par rapport à la manière de procéder. J'ai choisi ce type d'exercice pour une raison très simple : Sur les réseaux sociaux, soit on lit des absurdités, soit on lit des jugements et des critiques qui n'apportent absolument rien aux faits. Mais alors, comment faire ?

 

Je vais procéder d'une seule et unique manière (qui pourra évoluer en fonction de vos propres recommandations). Chaque article comportera une vidéo. Cette vidéo sera votre support d'observation et de travail. Elle durera en moyenne 30 à 60 secondes au départ, pour ne pas que chacun se perde dans les multitudes d'informations. La vidéo se composera en trois temps :

-> Premier passage à vitesse normale : Cela vous permettra de voir ce qui se passe. Cela vous donnera une multitude d'informations que vous n'arriverez pas forcément à capturer de suite. Elle vous permet donc simplement de visualiser la scène et de vous donner les "points importants" à visualiser.

-> Second passage à vitesse normale : C'est durant ce second passage que votre oeil devra observer plus attentivement chaque endroit, chaque mouvement, chaque réaction. Les informations insconsciemment emmagazinées durant le premier passage se rendront plus clair sur le second. Vous pourrez donc affiner votre observation.

-> Troisième passage au ralenti : Ce ralenti n'a pas pour but de vous donner des réponses puisque le raleni n'est pas naturel. Si je décide de vous mettre un ralenti, c'est simplement pour laisser à votre oeil le soin de voir les mouvements plus lentement et avec plus de précision (si vous n'avez pas pris compte des deux passages précédents, autant dire que c'est strictement inutile !)

 

En dessous de cette vidéo, je vous écrirez le contexte/la description de l'animal et l'exercice recherché sur la vidéo. Vous ne devrez réellement prendre en compte ces informations qu'une fois votre observation écrite sur papier ou en commentaire. Ce petit paragraphe vous permettra non pas de juger mais de lier vos observations aux caractéristiques de l'animal, de son environnement et du travail demandé.

 

Cet exercice n'a pas pour but de vous faire passer le temps. Il a un but très particulier : vous permettre de faire des liens directs entre vos observations et le contexte, ce qui permettra de trouver les blocages s'il y a, de comprendre ce qui ne va pas et de comprendre comment évoluer à partir des observations.

 

L'exercice-là, comme je l'ai dit plus haut, n'est pas seulement une distraction, c'est une mécanique du cerveau qui vous permettra de quitter le jugement et l'anayse pour vous fier à ce que vous voyez à partir de ce que vous connaissez. Vos connaissances personnelles en éthologie et en technique équestres vous permettront plus facilement de faire des liens entre observation et contexte. Ainsi, vous pourre vous aussi, à force d'entrainement, observer vos séances filmées et voir où sont les blocages et comprendre comment débloquer ceux-ci. L'évolution commence d'abord par l'écoute et l'observation, et traiter un cheval "d'idiot" ou de "méchant" n'a jamais fait avancer la situation. Grâce aux exercices d'Observation, vous pourrez apprendre à déceler les bonnes comme les mauvaises choses et à faire évoluer votre technique, votre sens visuel et surtout, votre capaciter à créer des liens entre plusieurs informations !

 

A vous de jouer !!

 

17797548 158240671366121 515526820 o 1

 

équitation Ethologie Observation

Ajouter un commentaire