PHILOSOPHIE

Img 6501

 

La philosophie du Domaine 

 

[Je précise dores et déjà que la philosophie en terme général est en constante évolution. Ce qui est donc écrit ci-dessus est susceptible d'évoluer.]

 

Au Domaine d'Azia, la première préoccupation est le bien-être animal humain et non-humain. Nous sommes de façon systématique dans la recherche d'un mieux-être pour les uns comme pour les autres et ce, afin de trouver une harmonie entre les différences espèces ainsi qu'entre l'Homme et le cheval plus particulièrement. Nous considérons que les animaux quels qu'ils soient sont égaux aux êtres humains tout en prenant conscience qu'ils sont différents. Dans cette optique, nous jugeons donc utile de nous questionner sur leurs besoins, leur façon d'être, leur mode de vie, pour mieux les respecter. 

 Le Domaine cherche à être le plus éthique possible, le plus respectueux et surtout dans l'entente et la convivialité. Nulle question de concours, d'être meilleur que les uns ou que les autres puisqu'ici, le sujet central n'est pas le cavalier mais l'équidé. Aucune concurrence n'est acceptée dans le sens où chaque personne avance à son rythme et où l'atteinte d'objectif n'est qu'une question de défis personnel. 

D'après notre expérience et nos connaissances plus ou moins approfondies, nous considérons le cheval comme un animal resté sauvage dans ses besoins fondamentaux, dans sa physiologie et dans son mental. Il reste donc un être en position de proie, un fuyeur avant d'être un attaquant et un animal qui a besoin d'espace, de congénères, d'une nutrition adaptée à savoir des fibres (les granulés et autres compléments ne sont pas présents!), qui nécessite beaucoup de patience et de douceur. Ainsi, nous avons adapté (et nous adaptons encore) nos installations de manière à respecter l'intégrité de nos équidés. Ils sont donc totalement pieds-nus et entretenus régulièrement, sont au parc presque à l'année (bientôt ils y seront toute l'année!) et très bientôt l'un des parcs se transformera en un paddock paradise leur permettant de se mouvoir convenablement, d'avoir une alimentation équilibrée et adaptée et d'avoir un mode de vie au plus proche de leurs besoins. 

Tout comme les jeunes chevaux, nos vieux équidés sont aimés et soignés, bichonnés et sont notre priorité. Conformément à leurs besoins et leurs capacités nous leur proposons des activités à pied qui les maintiennent en forme. Le mythe du vieux cheval qui doit rester au parc sans rien faire n'existe pas chez nous ! Les chevaux, quelque soit leur âge, méritent de bouger, de dialoguer et de visiter d'autres coins que leur parcelle de terrain. 

 

Img 4619

 

Approche et méthode pédagogique

 

[Je précise d'ores et déjà que je ne suis pas diplômée dans l'enseignement, quel qu'il soit. Mon approche est donc personnelle et basée uniquement sur mes connaissances]

 

Au Domaine, nous nous voulons éthiques, biologisants, intéressants, spirituels et modernes. Chaque personne qui est amenée à nous découvrir découvre aussi la curiosité et le savoir. Au Domaine, nous n'avons pas la prétention de détenir (et donc d'apporter) la vérité à autrui, mais plutôt de partager des connaissances et d'échanger sur un système de fonctionnement qui se veut différent des centres/pensions équestres d'aujourd'hui et qui se veut plus intellectuel. 

Nous faisons donc beaucoup de théorie et d'approche du cheval, nous cherchons à étayer notre curiosité et à développer nos connaissances de l'animal Cheval. Aucun galop n'est exigé, considérant inutile de connaitre le squelette (par exemple) de l'animal, si l'on ne parvient pas à faire de lien avec les autres parties du corps et les activités demandées à l'animal. Au Domaine, nous proposons de réapprendre de A à Z l'approche du cavalier vers l'équidé, nous proposons des séances plus spirituelles et axées sur la détente (qui, selon nous, est fondamentale!)

Nos activités sont en accord (le plus possible) avec notre philosophie. Nous faisons des balades/randonnées à pied, parfois en liberté, dans des terrains variés et sur des sols différents afin de stimuler l'ensemble du corps/mental du cheval mais aussi celui du cavalier (voir page "Sport"). Ces balades permettent de s'oxygéner, de se relaxer et de retrouver des racines souvent perdues lorsque nous vivons en ville. Nous pratiquons l'Equifeel, une matière pédestre qui permet de développer le mental du cheval mais aussi la coordination des aides du cavalier, qui permet de faire connaissance et d'avoir conscience de son corps. Des jeux (pour le cavalier plus que pour le cheval) sont proposés et plus ou moins réalisables en fonction des saisons et du temps : Pelle Jöering par exemple. 

Les chevaux sont donc pieds nus et montés uniquement désormais en licol/side-pull. Les débats sont nombreux sur le sujet et la raison de ce choix est uniquement en lien avec notre philosophie qui est de retirer au maximum les contraintes et gênes/douleurs inutiles dans l'éducation du cheval comme du cavalier. La monte se fait d'abord en carrière mais peut aussi se poursuivre en extérieur. Les balades ne sont jamais autonomes à savoir que nous sommes toujours présents (même à pied!). Sécurité du cavalier oblige. 

 

Notre "pédagogie" et notre proposition d'approche du cheval est gratuite ! Les questions sont nombreuses à ce sujet, je vous y réponds donc : Nous considérons que l'approche de l'Homme à l'animal n'a pas de prix. C'est un lien qui devrait se faire de façon naturelle, auquel cas nous ne méritons pas d'être payés pour cela. Les prestations demandent du temps et de l'énergie, parfois même des finances mais nous considérons qu'en tant qu'amateurs passionnés (donc sans statu professionel) nous n'avons le droit de demander quelque financement que ce soit. Nous ne détenons pas de "vérité" ni de "connaissances abouties" (aucun diplôme), c'est donc la gratuité qui le justifie. CEPENDANT, et je veux être claire là-dessus, la gratuitement ne justifie pas le manque de sérieux, l'impolitesse et les bêtises des participants. C'est gratuit et justifié mais le respect est d'égal à égal, il est donc normal, d'après moi, que vous en teniez rigueur!

 

 

Ajouter un commentaire

 
×